Vous avez décidé un jour merveilleux de construire une famille, d’écrire une nouvelle page de votre vie, la décision est prise ensemble et un jour, le miracle se produit, et c’est parti !!!
Lorsque la future maman est enceinte, elle est très entourée : le gynécologue, la sage-femme, les cours de préparation à la naissance sauf qu'on lui donne pas tout le savoir nécessaire à sa grossesse et son accouchement…. Et puis bébé naît et là, nous sommes lâchés en pleine nature d’un coup, sans prévenir. Commence alors une période de grand bonheur, mais aussi de grande fatigue, de doutes, et nous nous retrouvons seuls face à soi-même, avec les conseils bienveillants mais pas toujours adaptés de l'entourage, nous essayons de faire au mieux mais ce n’est pas toujours suffisant.... Vous n'êtes pas des professionnels personne ne vous a dit comment gérer telle ou telle situation.
Un coach parental, on devrait tous en voir un lorsqu’on décide d’avoir un bébé. Parce que notre savoir de parents se base les ¾ du temps sur l’éducation que nous avons reçu de nos parents pas sur des bases de connaissances des étapes de développement de l’enfant de sa conception dans le ventre de maman à la fin de son adolescence et on manque du coup cruellement de savoir et de réponses à différents moments de la vie de notre enfant.
De plus, chaque enfant est différent parce que chaque parent est différent. L’enfant est différent des autres car il l’est génétiquement mais aussi parce qu’il est « éduqué » de manière différente, il vit dans un lieu, une famille différente. Il aura donc des problématiques différentes.
Et puis on rencontre tous des difficultés avec notre enfant car on éduque depuis la nuit des temps de générations en générations en se transmettant des savoirs qui ne sont pas toujours vrais/bons aujourd’hui on le sait, ni adaptés à la particularité de notre enfant. Et donc on commet des erreurs qui vont avoir de vraies conséquences dans le processus de construction de notre enfant ? Manque de confiance, d’estime de soi, difficultés à gérer ses émotions, peur de l’échec, difficultés aux relations sociales,….. pour sa vie d’enfant mais aussi pour sa vie d’adulte car on sait que beaucoup si ce n’est tout adulte ont des carences/difficultés professionnelles et/ou personnelles dûes à leur enfance, à leur éducation. Et lorsque l’on est parent, on a la tête dans le guidon, on n’est pas objectif car on est impliqué émotionnellement. J’apporte un regard neutre, extérieur qui a le recul nécessaire.
La formation en développement personnel me permet d’aider les parents non seulement à comprendre les phases par lesquelles passent leur enfant et ses besoins mais aussi eux ce qui se jouent en eux lorsqu’ils agissent, ils apprennent à se connaître et donc à comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière face à leur enfant.
J’ai aussi d’autres outils comme la boîte à émotions et autres, mais aussi l’aromathérapie, les plantes. Tout ça va m’aider à accompagner les parents de la façon la plus complète possible.
Ce qui me rend heureuse aujourd’hui c’est d’améliorer le quotidien des familles, de leur donner des solutions auxquelles ils n’avaient pas penser, de les aider dans leur parentalité, et qu’ils soient heureux ensemble et que les enfants grandissent en étant heureux, équilibrer émotionnellement et que leurs parents soient heureux !
« Faisons de notre mieux mais faisons le en aillant les savoirs, la compréhension. »
Consulter un professionnel ne fait pas de vous un mauvais parent bien au contraire.